logo

F.A.Q.

F.A.Q.

Les questions que vous vous êtes toujours posées

Avant le shooting


Je souhaite réserver une séance photo. Comment faire ?

Rien de plus simple, j'ai mis en place un formulaire pour que nous puissions discuter de votre projet.
Ensemble, nous le ferons naître et évoluer pour donner un superbe résultat !

Devons-nous nous rencontrer avant la séance ?

Cela dépend de ce que vous souhaitez. Il est évidemment préférable de nous rencontrer avant pour faire connaissance et surtout pour voir si le feeling passe bien. Lors de cette rencontre, vous pourrez aussi me parler plus en détail de ce que vous souhaitez et je ferai en sorte de vous guider pour avoir un résultat qui vous plaira à 100%.

Où es-tu situé ?

Je préfère faire mes shootings à Paris, notre capitale nous offre une multitude lieux aussi beaux qu’insolites !

Te déplaces-tu hors de Paris ?

Je n’ai aucun problème à sortir de Paris mais attention ! Si je dois voyager, des frais de déplacement peuvent s’appliquer.

As-tu une politique de confidentialité ?

J’ai à coeur de respecter votre vie privée. Je demande l'accord des modèles pour chaque photo que je place sur mon site. Je suis fier de mon travail de photographe et j’aime le montrer. La quasi-totalité de mes modèles jouent le jeu et acceptent d’avoir leurs images sur mon site. Après tout, c’est bien ce qui vous a permis de vous faire une idée de mon style et mon approche.

Le shooting


Combien de temps dure une session ?

Beaucoup de critères entrent en jeux. En général cela ne dure pas plus de 2h car les shootings sont épuisants pour les modèles mais plus nous y passons du temps, meilleures seront les photos. En plus, je prends toujours le temps de bien expliquer le déroulement de la séance : ce qu’il va se passer, ce que nous allons faire etc. Il vaut donc mieux prévoir large.

Est-il possible de réaliser une séance en studio ?

Bien évidemment, j’ai déjà eu l’occasion de travailler en studio : deux flashes, quelques gels colorés et le résultat peut-être très intéressant (regardez par vous-même ici). C’est donc parfaitement possible mais la location du local, vous sera facturée en supplément.
Je travaille régulièrement avec un studio dans le 11e arrondissement de Paris.

Comment se déroule une séance ?

Nous nous rencontrons avant la séance afin de faire connaissance, briser la glace et définir les contours du projet. Ensuite, je vous expose en détail le déroulement de notre collaboration : le parcours, les lieux, les poses, afin d’être bien d’accord. Puis vient la séance, qui s’adapte beaucoup au feeling du moment. Enfin, je vous donnerai les détails de la livraison des photos.

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise un boitier Nikon (D500) avec des optiques de la même marque. Je travaille principalement avec mon 50mm f/1.8 et un 85mm f/1.8. Les focales fixes me permettent une plus grande créativité, et surtout une flexibilité accrue.
J’ai toujours deux flashes cobra avec moi au cas où, mais je ne m’en sers que très rarement.

Puis-je venir accompagné.e ?

Bien évidemment ! Mais je préfère vous mettre en garde, les accompagnateurs ont souvent tendance à vous bloquer. Ils vous empêchent d’être vous même et cela se ressent dans la qualité des photos. Réfléchissez bien à la personne qui vous accompagnera et soyez sûr que vous saurez vous lâcher en sa compagnie.

Comment dois-je m’habiller ?

Portez simplement une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. J'aime beaucoup les tenues colorées et assorties. Essayez d'éviter les motifs et la multiplication des couleurs. Le noir est très élégant, mais cela peut donner des photos sombres et ennuyeuses. Je peux vous guider si vous le souhaitez.
Soyez libres d'apporter des accessoires. Ce sont toujours de plus ! Une écharpe, un parapluie, une pancarte, des ballons... ou bien quelque chose à déguster : du champagne (classe !), des macarons, des crêpes, des croissants... tout fonctionne !

Pourrais-je changer de tenue ?

Si vous voulez vous changer pendant la séance, il y a toujours des toilettes publiques, des cafés ou des monuments sur notre route (la plupart coûtent 1 ou 2 euros par personne). Essayez de n'emmener que le nécessaire car nous devrons probablement tout porter pendant nos déplacements.
Nous pouvons aussi nous arrêter à votre hôtel ou chez vous pour que vous vous changiez/vous rafraîchissiez sans risquer de froisser vos vêtements.
Souvenez-vous que le temps dont vous aurez besoin pour vous changer fait partie du temps de séance. Mon conseil : préparez vos tenues et accessoires la veille !

Que fait-on de nos affaires pendant le shooting ?

Nous pourrons les poser à proximité du lieu de shooting et nous y ferons attention. Je vous déconseille de prendre trop d’affaires afin de ne pas être encombrés lorsque nous changerons d’endroit.

Et s'il pleut ?

Pas de panique ! J’ai toujours un plan de secours, et un shooting sous la pluie peut être intéressant et très amusant.

Combien de photos sont prises en une séance ?

La réponse étonne toujours, mais en général, je prends entre 500 et 1 000 photos en une séance. Cela paraît énorme ! Pourtant, si on enlève les photos floues, mal cadrées ou encore celles sur lesquelles vous fermez les yeux, on arrive à nombre plus raisonnable.

Après le shooting


Combien de photos aurais-je suite à la séance ?

Je vous donne 10 photos retouchées en HD utilisables comme bon vous semble (hors but commercial).
Si vous souhaitez plus de photos, nous conviendrons d’un prix en fonction de la quantité voulue.

Comment les photos finales sont-elles retouchées ?

Pour faire court, oui. Mais ce n’est pas une retouche intrusive. Je retouche la colorimétrie, le contraste, la luminosité… Et en général je fait un peu de retouche esthétique comme les petits cheveux sur le visage, les mauvais plis sur les vêtements ou les détails gênants dans le décor par exemple.

Quand recevrais-je mes photos ?

Je mets un point d’honneur à livrer les photos 2 semaines après la date de la séance.

Et si ma question n'est pas ici ?

Je vous invite à venir me la poser directement sur la page contact !