logo

Lancement du blog très prochainement !

Blog / Éditorial / Lancement du blog

Bientôt, le lancement du blog !

Très bientôt photographe free-lance à temps plein, je créé ce blog pour partager mes astuces et aider ceux qui voudraient se lancer aussi. Je vous parlerais aussi des difficultés que je rencontrerais au fur et à mesure. Bien évidemment, tout ceci sera agrémenté de tests, de ressentis, astuces photos et autre.

Le lancement du blog étant prévu pour octobre prochain, je vais commencer par me présenter et vous faire un état des lieux. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur moi, la page "à propos" est ici pour ça. Mais ne partez pas tout de suite ! Ce que je vais vous dire ici sera bien plus complet si vous souhaitez me connaître davantage.

Mon parcours

Pour commencer sur des bases solides, je m'appelle Alexandre Caillé. Mais ça vous le saviez déjà. Je suis né le 4 septembre 1993 ce qui fait qu'au jour ou j'écris ces lignes, je suis âgé de 25 printemps. Mon père faisant beaucoup de photos, j'ai en quelques sortes toujours baigné dedans. Et pourtant je ne m'y suis mis que très tard. À la fin du lycée, je savais que je voulais emprunter une voie plus artistique.

Une fois mon bac en poche, j'ai donc intégré e-artsup Paris. Durant ces 5 années d'études, j'ai appris un nombre incalculable de choses qui me servent aujourd'hui dans la photo. Alors certes il y a eu les cours de photos avec Klavdij Sluban (pour la philosophie de la photo, l'approche, la réflexion) et Diana Lui (pour la technique et la préparation d'un shooting). Mais d'autres cours me servent aujourd'hui.

• Les cours de couleurs - Quand j'en parle tout le monde me regarde bizarrement et pourtant j'avais bien un cours intitulé "couleur". C'est là que j'ai commencé à m'intéresser au cercle chromatique, aux couleurs complémentaires, à la monochromie...

• L'histoire de l'art - Le fait d'avoir étudié l'évolution de l'art et plus précisément de la peinture et du graphisme m'aide beaucoup à composer mes photos. Je m'en sers aussi beaucoup pour m'inspirer de temps à autre.

• L'anglais - Comprendre correctement l'anglais et pouvoir le parler un minimum est à mon sens quelque chose de basique que tout le monde devrait pouvoir faire. Sur Youtube et consorts, il y a un nombre stratosphérique de tutoriel et de vidéos sur la photo ou tout autre domaine. Et l'anglais étant la langue principale sur ces plateformes, il est indispensable de pouvoir la comprendre à mon avis.

• Les cours d'entrepreneuriat et de droit - Pour le coup, ces cours m'ont aidé tout simplement à me lancer en tant que free-lance et être parfaitement en règle vis-à-vis des différentes institutions.

• Gestion de projet - Ces cours n'ont pas duré longtemps mais ils m’ont été vraiment utiles ! L'organisation est une des clés de voûte du free-lance !

J'ai eu beaucoup d'autre cours pendant ces 5 années, mais ceux sont ceux là qui me servent le plus aujourd'hui.

Pour conclure cette partie, je dirais que chaque cours que vous suivez peut vous servir par la suite alors essayez d’écouter un minimum ou au moins de prendre des notes 😜. Je tiens aussi à ajouter qu'à peine sorti de l'école, je continue à me former avec des vidéos, des formations, des cours en ligne... Il ne faut jamais s'arrêter d'apprendre !

Petit état des lieux

Depuis un peu moins de 2 ans, je suis directeur artistique chez Publicis.Sapient. Et pourtant cela fait un an que j'ai l'impression de louper quelque chose et que cette voie n'est pas faite à 100% pour moi. En janvier 2016, j'ai enfin sauté le pas et j'ai commencé mon activités d'auto-entrepreneur tout en suivant mes études supérieurs (Pour ceux que ça intéresse, je suis actuellement inscrit en tant “qu’activité spécialisée du design”). Mais je ne me suis jamais réellement penché dessus. Ce statut me servait principalement à faire de petites missions par-ci par-là. 

Le graphisme et la direction artistique étant une bonne partie de mon activité de free-lance, je ne pense pas mettre à terme à cette activité. Je me renseigne donc depuis quelques temps sur la possible compatibilité de cette activité avec celle de la photographie. (Si vous avez des informations là dessus, n’hésitez pas à partager).

Ça fait maintenant quelques mois que je me renseigne sur tout ça et je pense que je vais pouvoir partager toutes mes informations avec vous !

 

Mes objectifs

Dans toutes les lectures que j’ai pu avoir sur l’entrepreneuriat et le free-lance, il y a bien une chose qui revient souvent. Avoir des objectifs. Ça permet de se fixer des étapes et d’avancer plus sereinement en ayant un fil conducteur. Et ce même si l’objectif sera amené à évoluer au fur et à mesure. Je vous parlerais de cela plus en détails dans un article dédié. Pour le moment, mon objectif principal est de me lancer en tant que photographe professionnel free-lance à 100%. Et donc ne plus avoir de partie graphisme dans mon activité. À moins que j’y trouve une réelle valeur ajoutée comme pour la création de book ou de composite par exemple.

 

 

LA NEWSLETTER

Chaque premier lundi de chaque mois tu recevras un récapitulatif des nouveaux articles du blog. Pas de fioritures, de blabla ou de pub, seulement et simplement un rapide aperçu des derniers articles.

Histoire de te tenir au courant :)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *