logo

Sangle Peak Design : La Review

Blog / Matériel / Test de la sangle Peak Design

Sangle Peak Design : Le test

Lorsque je vous ai présenté mon matériel de shooting dans cet article, je mentionnais la fameuse sangle de Peak Design. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je l’ai. Voici mon avis :

La gamme

Peak Design propose plusieurs type de courroie selon le poids de votre appareil et l’utilisation que vous en aurez.

  • La Slide pour les boîtiers reflex APS-C ou plein format
  • La Slide Lite, plus fine, pour les boîtiers plus léger ou un appareil mirrorless
  • La Leash, simplissime, elle accueille toutes les tailles d’appareil
  • La Cuff, simple dragonne

Toutes ces courroies utilisent le système Anchor Links, ce qui permet de passer d’une sangle à une autre sans aucun soucis. C’est d’ailleurs ce que je fais selon si je suis en studio ou en extérieur. 😉

Présentation

Mes frères m’ont offert cette sangle pour mon anniversaire il y a 1 an et je dois dire que j’ai été bluffé. Déjà, lorsque l’on ouvre le packaging, on ne retrouve pas que la sangle. Il y a bien évidemment des Anchor Links, mais aussi un plateau pour trépied de type Arca Swiss, une clé allen pour le fixer et enfin une petite pochette pour ranger tout ça à l’abri.

Lorsque l’on prend en main pour la première fois la sangle Peak Design, on voit tout de suite que c’est du solide ! La Slide (c’est son petit nom) ressemble à une ceinture de sécurité, donc c’est du solide ! Ensuite les coutures et les finitions sont vraiment d’excellente qualité.

En terme de couleur, mes frères ont choisi une Summit Edition bleue. J’aurais surement préféré la rouge, mais comme ça, elle est assorti à mon sac !

Après une rapide recherche, il semblerait qu’aujourd’hui, les éditions rouges et bleues ne soit plus disponible et les nouvelles versions ne soient que noires et grises. Vous pouvez toujours trouver facilement la rouge et la bleue mais pour un prix plus élevé 😕

Prise en main

De nombreux photographes gardent la courroie d’origine et à mon sens il faudrait y apporter plus d’attention. Le matériel photo peut-être lourd et sur des séances longues, cela peut mener à des douleurs au dos ou au cou. (Et je dis ça en toute connaissance de cause 😅)

La courroie idéale doit pouvoir se faire oublier, pouvoir être réglé rapidement en fonction de l’utilisation et des conditions de shooting. Elle doit aussi être solide et de bonne qualité. Histoire que l’on sache que notre boitier est en sécurité. Et si ce n’est le dernier point, les sangles d’origines ne répondent pas à ces critères.

Le test

La Slide ressemble à une courroie traditionnelle mais c’est loin d’être le cas. Déjà, elle est relativement longue (entre 100cm et 145cm). Ce qui permet aussi bien de l’avoir autour du cou, qu’en bandoulière ou à l’épaule.

Une pièce de cuir fait le lien entre la courroie et les Anchor Links qui sont sur le boîtier.

On trouve aussi une bande antidérapante au centre de la sangle qui permet de maintenir la sangle en position et il suffit de la retourner si l’on préfère être plus mobile.

La sangle étant relativement épaisse, elle l’est d‘autant plus au niveau de ces bandes antidérapantes. Et c’est là le seul point noir que je vois à cette sangle. De part son épaisseur, il est difficile de la plier. Du coup, il peut s’avérer complexe de la ranger dans une petite sacoche par exemple. Mais ce n’est pas bien méchant, et on trouve rapidement des alternatives.

Ensuite, on a le système d’ajustement de la taille de la sangle. Très efficace, la sangle coulisse parfaitement et est bien bloquée en position “fermée”. Ici non plus, rien à redire.

Et terminons cette review, avec les Anchor Links dont je vous parle depuis le début. Ces petites attaches sont en en corde Dyneema®. Une matière aussi résistante que le Kevlar tissé. Donc pas de quoi s’inquiéter pour la sécurité de son boîtier. Avec la Slide, 4 attaches sont fournies. Ce qui permet d’en mettre sur deux appareil par exemple.

Ce système a été pour moi une petite révolution. Il permet un encombrement minimum lors du rangement et un simplicité de mise en place à toute épreuve. 3 étapes, un “clic“ et c’est installé !

Conclusion

La courroie Slide de Peak Design est tout simplement génial ! Le confort, la simplicité et la sécurité sont là. Je ne pourrais pas dire que c’est la meilleure car c’est la seule que j’ai eu l’occasion de tester. Mais si ce n’est le fait qu’il est difficile de la plier, je n’ai strictement rien à redire et je vous la recommande à 100%.

LA NEWSLETTER

Chaque premier lundi de chaque mois tu recevras un récapitulatif des nouveaux articles du blog. Pas de fioritures, de blabla ou de pub, seulement et simplement un rapide aperçu des derniers articles.

Histoire de te tenir au courant :)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *